Blog

10 faits qu’un malade cœliaque doit savoir

10 faits qu’un malade cœliaque doit savoir

Être atteint de la maladie cœliaque n’est pas simple. Lorsqu’on s’informe, on apprend que le gluten est présent dans beaucoup d’aliments. Heureusement, certains n’en contiennent pas. Pour un nouveau cœliaque, il est difficile de trouver les informations nécessaires à son bien-être. Afin de vous aider, nous vous présentons 10 choses que vous devez savoir si vous êtes cœliaque.

  1. On trouve du gluten dans d’autres aliments que dans les céréales. La charcuterie et les bonbons peuvent en contenir, par exemple. Attention aux plats préparés.
  2. Il n’y a pas de remède. Un malade cœliaque doit suivre un régime d’évitement et se passer de gluten à vie.
  3. Les symptômes de la maladie ne sont pas toujours digestifs. Une migraine ou une dépression peuvent se manifester à cause de la maladie cœliaque, par exemple.
  4. Pour mieux retenir les céréales à exclure de votre régime, mémorisez le mot « SABOT » (Seigle-avoine-blé-orge-triticale). Il existe de l’avoine certifié sans gluten. Le problème avec l’avoine, c’est la contamination due aux autres céréales.
  5. Il suffit d’une dose minime de gluten pour déclencher une réaction.
  6.  L’Association Française Des Intolérants Au Gluten existe pour aider les cœliaques à s’informer sur leur maladie.
  7. De plus en plus d’alternatives aux aliments contenant du gluten arrivent sur le marché, le plus fréquemment à base de farine de riz, de maïs ou châtaigne par exemple.
  8. Pour un cœliaque, continuer de consommer du gluten peut engendrer d’autres problèmes de santé tels que cancer du tube digestif, ostéoporose ou stérilité.
  9. Dans certains cas, il existe des modalités de remboursements selon les produits sans gluten que vous achetez. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur ce lien, si vous habitez en France, et sur ce lien-ci pour la Belgique.
  10. Manger sans gluten en se faisant plaisir, c’est possible !

Retrouvez plus de 600 références de produits sans gluten sur notre site.

Vous manquez d’idées de recettes ? Rendez-vous sur notre article où nous vous présentons 1 semaine de menus sans gluten !


Quel conseil donneriez-vous à une personne récemment diagnostiquée cœliaque ? 

Le Blog du Sans Gluten

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *