10662027

10 ingrédients pour remplacer le beurre!

Le beurre demeure un aliment mal aimé : il est gras et calorique, contient des acides gras saturés appelés mauvaises graisses, mais également du lactose et est élaboré à partir d’un produit animal. Autant de raisons de vouloir le remplacer en cuisine par d’autres produits végétaux ou moins gras. Solenne, diététicienne Dietbon, vous donne 10 astuces pour remplacer le beurre en cuisine.

1. L’huile


L’huile, au même titre que le beurre, fait partie de la famille des matières grasses. Elle présente le double avantage d’être végétale et d’apporter de bonnes graisses (acides-gras mono et poly insaturés), à condition d’éviter les huiles de palme, coco, coprah…
On connaissait le gâteau au yaourt à base d’huile mais finalement toutes les recettes s’y prêtent. Votre pâte conservera son moelleux et après cuisson vous gagnerez en brillance comme le beurre !

2. La margarine


La margarine finalement c’est la même présentation que le beurre mais en version végétale. Attention cependant, d’un point de vue santé, elle se révèle riche en additifs et parfois en graisses saturées et/ou hydrogénées. Elle présente cependant l’avantage d’être exempte de cholestérol. Vous pourrez l’utiliser au même titre que le beurre dans vos préparations culinaires.

3. La purée d’amandes


Ce beurre ou purée d’amandes (il existe également de la purée de noisettes, de noix…) possède la même consistance que du beurre pommade, le lactose, les graisses saturées et le cholestérol en moins. Riche notamment en fibres, en calcium et en vitamine E, la purée d’amande représente un excellent choix gustatif et santé.

4. Les courgettes


Les courgettes possèdent la capacité de rendre une préparation plus onctueuse. On les utilise par exemple à la place des pommes de terre pour épaissir et velouter un potage. De la même façon, vous pouvez les utiliser dans un gâteau à la place du beurre, moelleux garanti ! Vous gagnerez également en fibres, vitamines et minéraux, pensez-y !

5. Les oeufs


Cette alternative ne conviendra pas aux vegan et aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie mais peut s’avérer intéressante en cas de pénurie de beurre dans votre frigo ! Les oeufs apportent en effet suffisamment de lipides et demeurent un excellent liant naturel pour remplacer le beurre. En pratique, ajouter 2 à 3 oeufs supplémentaires à votre préparation à la place du beurre.

6. Les petits suisses et autres laitages

Les petits suisses, le fromage blanc et les yaourts mais encore la ricotta par exemple peuvent tout à fait se substituer au beurre en pâtisserie.
Pour un réel gain calorique, préférez des laitages 0% de MG. Pour plus de consistance, ceux au lait entier.

7. Les bananes


Ici le principe reste le même que pour la purée d’amandes. Ecrasez les bananes pour obtenir la consistance d’une pâte lisse équivalente au beurre pommade. Plus les bananes seront mûres, plus elles seront faciles à écraser mais leur goût sera également plus prononcé.

8. La compote de pomme


Avec une compote de pommes sans sucres ajoutés, l’économie de calories semble particulièrement intéressante : la compote va en effet remplacer le beurre mais également le sucre de la recette. Selon la nature du gâteau, le goût de la compote ressortira plus ou moins (à peine détectable dans un gâteau au chocolat par exemple).

9. Les avocats


Comme pour les amandes et les bananes, on conserve l’idée d’écraser la chair des avocats pour obtenir une pâte lisse. Avec 16% de lipides, les avocats apportent tout de même des matières grasses mais l’économie calorique reste réelle et intéressante, d’autant que l’avocat apporte essentiellement des acides-gras insaturés.

10. Les lentilles corail


Ces lentilles au goût peu prononcé possèdent la particularité de devenir très pâteuses à la cuisson. Vous pourrez ensuite les mixer et utiliser la crème ainsi obtenue à la place du beurre.

Plus de 600 produits sans gluten sur notre site : www.noglutenshop.com

source: http://www.fourchette-et-bikini.fr/

 

Lire aussi : Une journée printanière sans gluten et sans lactose

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *