Sans Gluten Maladie Coeliaque

18 mai 2017 : Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque

Plus connue sous le nom d’intolérance au gluten, la maladie cœliaque se caractérise par une intolérance aux glutens et protéines assimilées, contenus dans de nombreuses céréales – blé, seigle, orge, épeautre, ou encore avoine.

Cette maladie entraîne des difficultés d’absorption, ainsi que des carences alimentaires. Les personnes atteintes de cette maladie doivent s’abstenir à vie de consommer des produits contenant ces glutens. Une personne sur 100 est concernée par la maladie et seulement 10 à 20% sont identifiés. Mal connue, parfois mal comprise, et souvent mal diagnostiquée, l’intolérance au gluten retient l’attention.

Le diagnostic repose sur la détection d’anticorps sériques spécifiques, et la confirmation par des biopsies duodénales lors d’une endoscopie, qui objectivent des anomalies histologiques. La maladie cœliaque atteint toutes les tranches d’âge, enfants et adultes. Après 60 ans, elle est diagnostiquée dans 20% des cas. L’Association Française des Intolérances au Gluten (AFDIAG) estime que 80% des sujets atteints ne sont pas diagnostiqués, du fait de symptômes mineurs ou de formes asymptomatiques, telle qu’une carence en fer.

Cette maladie auto-immune provoque une atrophie villositaire, autrement dit une destruction des villosités de l’intestin grêle. Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, plus particulièrement de fer, de calcium et d’acide folique. A l’heure actuelle, aucun traitement médicamenteux n’a été trouvé. L’exclusion du gluten de l’alimentation est donc le souci quotidien des cœliaques, en particulier hors domicile.

Pour les personnes intolérantes au gluten, il est nécessaire d’exclure les céréales mises en cause sous toutes leurs formes. C’est le cas des aliments de base, tels que le pain, pâtes, biscuits et farine, mais aussi pizzas, couscous, hamburgers, chapelure, gâteaux, ou encore pâtisserie. La liste continue. Le gluten est également présent dans la composition de certaines recettes-type, sans que l’on y pense : sauce soja, pommes dauphines, mais aussi certaines viandes hachées, certaines saucisses, sauces, bouillons-cubes, et assaisonnements. Pour faire ses courses, on peut aller dans les magasins spécialisés ou des sites de vente en ligne comme No Gluten Shop.

Lire aussi : 8 choses que nos proches ne savent pas sur la maladie cœliaque

 

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *