Coeliaque

8 choses que nos proches ne savent pas sur la maladie coeliaque

La maladie coeliaque est parfois mal comprise.

Le plus souvent c’est parce qu’elle est mal connue, parfois même au sein d’une famille, ce qui mène à de nombreux malentendus.

Ce petit guide met les choses au point une bonne fois pour toutes.

1. Il s’agit d’une maladie auto-immune, pas d’une allergie.

Là où l’allergie se trompe de cible en attaquant des composants extérieurs au corps (pollen, arachide…), causant des dommages à ce dernier, la maladie auto-immune attaque le corps lui-même. L’intestin grêle est donc endommagé et rendu –plus ou moins selon les cas- incapable d’absorber les nutriments présents dans la nourriture.

2. La maladie coeliaque n’a actuellement pas de cure.

 

Il est important de savoir qu’il n’existe, à ce jour, aucun moyen de traiter la maladie coeliaque autrement que  par un régime à 100% dépourvu de gluten. Il est vrai que cela peut rendre les choses compliquées lors des  repas de famille, car les produits sans gluten ne sont pas toujours connus du grand public, mais il faut garder à l’esprit que la seule façon pour être coeliaque d’être soulagé de ses  symptômes est de se totalement se passer de gluten.

3. Il y a plus de 300 symptômes connus de la maladie coeliaque

 

Chacun réagit différemment à la maladie coeliaque et ses signes extérieurs ne se limitent pas aux maux de ventre. Les symptômes peuvent aller des ballonnements aux vomissements, en passant par une croissance ralentie, une fatigue excessive ou encore des problèmes comportementaux.

4. Certains coeliaques ne montrent aucun symptôme

Il est également vrai que certaines personnes ne montrent aucun des signes extérieurs de maladie coeliaque. Il s’agit donc de ne pas tirer de conclusions hâtives et de ne pas faire preuve de négligence lorsqu’aucun symptôme n’est visible. Même si la personne ne semble pas souffrir, manger sans gluten n’est pas une option, il est impératif d’éviter les complications.

5. La maladie coeliaque est héréditaire

Il a été prouvé que le fait d’avoir un parent direct atteint de la maladie coeliaque augmentait de 10% le risque de soi-même la développer. Il est donc recommandé de se faire tester si un membre proche de la famille est coeliaque, même si on ne montre soi-même aucun symptôme.

6. Sans traitement, la maladie coeliaque peut causer d’autres problèmes de santé

Si le mal n’est pas traité par un régime sans gluten, il peut entraîner d’autres pathologies. Plus spécifiquement, les adultes non-diagnostiqués pourront afficher des carences en fer inexpliquées, de l’arthrite, de l’ostéoporose, de l’anxiété ou encore une réaction cutanée typique de la coeliaquie appelée dermatite herpétiforme et qui touche environ 25% des personnes atteintes de la maladie coeliaque.

Pour plus de chiffres et des informations plus précises sur ces pathologies, consultez le site de la Celiac Disease Foundation.

7. Il est estimé que 20% des personnes diagnostiquées continuent de souffrir même en ne consommant plus de gluten

 

Il existe des cas où, même en ayant arrêté de consommer du gluten, le patient coeliaque continue de ressentir les symptômes de sa maladie car les villosités de son intestin grêle ne s’en sont pas (encore) remises.

Il ne faut donc pas conclure que le régime sans gluten ne fonctionne pas ou que la personne n’est pas coeliaque si les symptômes persistent malgré le régime sans gluten.

8. Même la plus petite quantité de gluten peut gravement affecter certaines personnes coeliaques

 

Chez certaines personnes, il en faut peu pour déclencher toute une série de symptômes allant du désagréable à l’affreusement douloureux.  Même si ce n’est pas toujours évident, il est impératif de s’assurer qu’un plat servi à un coeliaque soit à 100% « gluten free » (l’idéal étant que les produits soient certifiés sans gluten) ou bien d’avertir la personne du risque.

 

Autre chose vous vient à l’esprit ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Source:

https://celiac.org/celiac-disease/what-is-celiac-disease/

All images by Freepik

 

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *