Article

Les céréales à consommer si vous mangez sans gluten

Les céréales à consommer si vous mangez sans gluten


Il n’est pas facile de savoir par quelle céréale remplacer le blé et autres graines contaminées. Manger sans gluten est complexe, nous allons donc vous simplifier la tâche avec notre liste de céréales sans gluten, car oui, certaines céréales sont bien sans gluten.

Le riz

Tout d’abord, le riz est souvent remis en question. Principalement utilisé dans les plats asiatiques, il est très digeste et ne contient pas de gluten. De plus, il est nourrissant et facilement trouvable.

sans gluten

Le maïs

Beaucoup de personnes doutent de la présence de gluten dans le maïs à cause de la présence d’amidon. Pourtant, le maïs est bien gluten-free !

sans gluten

Le sarrasin

Le sarrasin est une pseudo-céréale très présente en Europe de l’est et qui contient une bonne quantité de protéines (10 à 12% de protéines). Pseudo-céréale, pourquoi ? Car cela vient d’une plante. Préparé en farine, grains ou encore en flocons, le sarrasin peut être consommé sous forme de pâtes, crêpes, nouilles…

sans gluten

Le quinoa

Le quinoa est une pseudo-céréale également riche en protéines (15% de sa composition) en acides aminés essentiels et en fer. Il accompagne les salades, les taboulés et les couscous. Il faut par contre bien le rincer avant cuisson afin d »éliminer les saponines présentes sur les graines.

sans gluten

Lire aussi : Une semaine de menus sans gluten

Le teff

Avec son faible indice glycémique, le teff est idéal pour les diabétiques. Il est riche en fibres et en calcium et nous vient directement d’Ethiopie. Souvent utilisé en farine, il peut être présent dans le pain, les pâtes et les sauces.

sans gluten

L’amarante

La plante d’amarante vient d’Amérique du Sud. Elle est très digeste et contient des protéines de grande qualité (14.5% de sa composition). Utilisée dans les gâteaux, les biscuits, crêpes et gaufres, la farine d’amarante rendra vos préparations moelleuses.

sans gluten

Le fonio

Cultivé en Afrique de l’Ouest depuis toujours, le fonio a de nombreux bienfaits. Riche en magnésium, zinc et calcium, cette céréale remplace la semoule et le boulgour dans un couscous, par exemple. Vous pouvez également le mettre dans des soupes pour donner une texture au plat.

sans gluten

L’avoine (certifié sans gluten)

Riche en fibres et en protéines et doté d’un faible indice glycémique, l’avoine pur est naturellement sans gluten. Pourtant les personnes cœliaques s’en méfient. Mais pourquoi ?

Le problème de l’avoine, c’est qu’il est traité dans les mêmes endroits que le blé, et autres céréales contenant du gluten, il est donc contaminé. Pour les personnes cœliaques, intolérantes et allergiques, il existe spécialement de l’avoine certifié sans gluten, qui n’a subit aucune contamination.

sans gluten

Lire aussi : 9 recettes pour un brunch sans gluten

 


Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram

Le Blog du Sans Gluten

 

 

 

 

 

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *