Article (5)

10 conseils pour prendre soin de sa santé

 10 conseils pour prendre soin de sa santé


Il est primordial pour une personne cœliaque ou intolérante/allergique au gluten de prendre soin de sa santé en supprimant le gluten de son alimentation. Mais il est également conseillé de prendre soin de sa santé en général. Votre corps vous suivra tout au long de votre vie, il faut donc bien le traiter. Voici donc 10 conseils pour vous chouchouter et être en forme !

1. Boire 2 litres d’eau par jour

Saviez-vous que la fatigue chronique et les maux de tête peuvent être dus au manque d’hydratation ?

Notre corps est composé de 60 à 70% d’eau. Celle-ci est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Bien sûr, chaque personne possède des besoins en eau qui lui sont propres, mais 2 litres d’eau par jour est le minimum requis pour être suffisamment hydraté.

7 bienfaits de l’eau :

  • Permet la bonne oxygénation du corps
  • Régule la température du corps
  • Nettoie l’organisme
  • Permet le bon fonctionnement du cerveau
  • Donne de l’énergie
  • Rend la peau plus belle
  • Aide à la digestion

2. Pratiquer une activité sportive

Faire du sport au quotidien a de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.

Tout d’abord, le sport permet de mieux gérer son stress. Cela produit des hormones appelées endorphines, et provoquent une sensation de bien-être, c’est pourquoi certaines personnes y deviennent dépendantes. Cela permet aussi d’oublier ses idées négatives et donc de diminuer les angoisses car l’on se concentre sur les exercices.

Mais surtout, le sport permet de se maintenir en forme, en bonne santé. Il permet une meilleure ventilation pulmonaire, renforce le cœur et entretient les os et les articulations. Cela diminue les risques d’infarctus et d’autres maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

3. Bien dormir

Il est important de dormir suffisamment. Pour avoir un sommeil réparateur, nous vous conseillons de vous coucher et vous lever à heures régulières et d’éviter de manger trop lourd le soir.

La nuit, l’entièreté de notre corps se régénère. Manquer de sommeil peut avoir des effets néfastes. Cela fragilise le système immunitaire et peut fortement influencer notre humeur, par exemple.

4. Manger des fruits et légumes

Afin de bénéficier de vitamines et de minéraux, il est important de consommer des fruits et légumes chaque jour. Variez-les le plus possible afin d’avoir toutes les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Ne dit-on pas : Manger 5 légumes et fruits par jour ?

5. Manger frais et fait-maison

Eviter les plats préparés, ils contiennent trop de sel, de sucre et des additifs peu recommandables. Privilégiez les repas faits maison, cuisinés à l’aide d’ingrédients frais.

6. Se détendre

Il est également important de se détendre. Indirectement, votre santé se détériore à cause du stress de la vie quotidienne, du peu de temps qu’on s’accorde. C’est pourquoi il est primordial de prendre du temps pour soi chaque jour.

7. Supprimer les sodas

Supprimez les sodas de votre alimentation. Ils n’apportent aucun bon nutriment et vous seriez surpris de la quantité de sucre qu’ils contiennent. L’eau est la seule boisson dont notre corps a besoin.

8. Ne pas fumer

Nous savons tous combien la cigarette est dangereuse. Fumer est très mauvais pour les poumons et pour la santé en général. Même s’il est difficile d’arrêter, mettez-y toute votre volonté pour préserver votre santé.

9. Ne pas abuser d’alcool

Consommer de l’alcool régulièrement peut provoquer une fatigue intense, une tension artérielle trop élevée ainsi que des troubles du sommeil et de la concentration.

A plus long terme, cela influence le développement de nombreuses maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies du système nerveux…

Les experts conseillent d’éviter l’alcool voire de le supprimer de ses habitudes afin de préserver sa santé.

10. Consommer des oléagineux 

Il a souvent été dit que ceux-ci étaient trop gras. S’ils sont en effet riches en graisses, précisons qu’ils s’agit de bonnes graisses, capables de protéger le cerveau et le cœur. Les noix, par exemple, sont les plus grandes sources végétales d’oméga 3. Riches en vitamines E, en protéines, en fibres et minéraux, les oléagineux sont également recommandés pour les sportifs.

Quelques exemples d’oléagineux :

  • Amandes
  • Noix
  • Noix du Brésil
  • Noix de cajou
  • Noisettes
  • Noix de Macadamia
  • Noix de pécan
  • Pignons de pin
  • Pistaches
  • Graines de courge

Ces conseils sont assez généraux, mais pourtant primordiaux. Les suivre ne vous feront que du bien !

Lire aussi : Prendre soin de son estomac : Les choses à faire


Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

Le Blog du Sans Gluten

 

 

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *