Article 1

Être vegan : Qu’est-ce que c’est ?

Être vegan : Qu’est-ce que c’est ?


De plus en plus de gens sont végétariens et ne mangent donc pas de viande ni de poisson. D’autres sont végétaliens, et ne consomment aucun produit venant des animaux. Et certains vont encore plus loin: on les appelle, les « vegan« .

Ces derniers, très engagés, ne consomment pas de lait, d’œufs, de beurre, de miel et ne portent ni fourrure ni cuir ni laine. Ils n’utilisent que des cosmétiques non testés sur les animaux et ne vont pas au zoo ni au cirque. Leurs choix ne concernent pas que l’alimentation, mais l’ensemble de la vie quotidienne : les vêtements, les cosmétiques, les médicaments…

Pourquoi autant de personnes deviennent vegan ? 

La plupart des personnes deviennent vegan par conviction. L’industrie alimentaire et ses nombreux scandales encouragent indirectement les gens à devenir végétarien voire vegan. Les mauvaises conditions de vie des animaux telles que les poules enfermées dans des cages, les oies gavées durant les fêtes de fin d’année, les conditions de la traite des vaches insupportent les vegan. Il ne cautionnent pas l’utilisation des animaux contre leur gré dans les secteurs alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, textiles, de divertissement… Ils partent du principe que les animaux ont aussi des sentiments, des émotions et ressentent la douleur.

Un grand nombre de vegan affirme l’être devenu en visionnant des documentaires, vidéos et d’autres images d’abattoirs qui circulent sur le net.

Les vegan manquent-ils de nutriments essentiels ? 

Il existe de nombreux substituts à une alimentation animale, mais les personnes adoptant un rythme de vie vegan doivent absolument s’informer afin de ne manquer d’aucun nutriment.

Elles ne consomment plus de protéines animales mais les compensent par des protéines végétales présentes dans le soja, les lentilles… Les personnes ne mangeant plus de viande ni de poisson doivent prendre des compléments alimentaires de vitamine B12. Afin de connaitre les substituts aux produits animaux, nous vous renvoyons vers ce site qui vous explique en détails l’alimentation végétalienne.

En général, les végétaliens notent une nette amélioration au niveau de leur santé et conseillent une alimentation végétale. Ils affirment avoir plus d’énergie et se sentir mieux dans leur corps.

Combiner vegan et sans gluten ?

Combiner vegan et sans gluten tout en savourant de bons plats est possible. Les substituts existants préservent les intestins et l’estomac. Nous vous conseillons le livre « Vegan et sans gluten » d’Angélique Roussel où vous trouverez des recettes saines, diversifiées et éthiques.

Nous vous avons déniché un site d’actualité d’alimentation vegan, cliquez ici.


Quelle est votre régime alimentaire ?

Connaissez-vous des personnes vegan ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires, sur Facebook ou Instagram !

Le Blog du Sans Gluten

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *