Mai Sans Gluten Blog

Mai, c’est le mois du sans gluten

Traditionnellement, le mois de mai est celui du « sans gluten » avec comme point culminant la journée du 18 mai qui est la Journée Mondiale de la Maladie Coeliaque. C’est l’occasion de faire un point sur la maladie coeliaque et parler du quotidien des intolérants au gluten pour lesquels seule une alimentation adaptée peut leur permettre de rester en bonne santé.

La Maladie Cœliaque est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

Selon l’AFDIAG (Association Française des Intolérants Au Gluten), on estime qu’une personne sur 100 peut développer cette maladie en Europe. La prévalence semble identique dans le continent nord-américain. En France, seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués. Les signes de la maladie peuvent être la diarrhée et un amaigrissement inquiétant. Plus souvent que chez l’enfant, la maladie peut être mono-symptomatique (anémie ferriprive, ostéoporose…) ou atypique (se manifestant par des crampes musculaires, une stomatite aphteuse, des irrégularités menstruelles, des fausses couches à répétition…). Il faut donc évoquer systématiquement la MC devant ces symptômes. Le nombre et l’intensité des symptômes varient d’une personne à l’autre.

Il est donc vraiment très important de se faire dépister.

On sait qi’il y a de plus en plus de personnes qui mangent sans gluten, mais paradoxalement, ce ne sont pas forcément celles dont il est prouvé qu’elles ont besoin de suivre un régime sans gluten. Ce paradoxe vient du fait que les maladies liées au gluten, la maladie coelique bien sûr, les allergies ( peut-être la « sensibilité ou hypersensibilité non cœliaque ») ont toutes cliniquement le tableau de « troubles fonctionnels intestinaux ».

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’AFDIAG : www.afdiag.fr.

Pour les belges, nous vous invitons à vous adresser à la SBC (Société Belge de la Coeiliaquie).

Source : AFDIAG

 

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *