Pain

Un pain sans gluten savoureux, réalité ou légende?

Un bon pain sans gluten n’est plus une légende mais bien une réalité!

Parmi les consommateurs de pains sans gluten, certains s’accordent à dire qu’il est difficile de trouver un pain savoureux et croustillant. À ceux qui se retrouvent dans cette description, nous allons vous prouver qu’il est très facile d’en faire un soi-même !

 

Le pain est une denrée très appréciée de tout un chacun et aussi farfelu que cela puisse paraître, nous en consommons depuis 8000 av. J.-C.. Aujourd’hui nous en mangeons entre 60 et 65kg par personne et par an (BeNeLux et France), le rendant indispensable à notre alimentation.

 

Deux possibilités s’offrent à vous pour la préparation d’un délicieux pain. D’une part à l’aide d’une machine à pain, ou tout simplement à l’aide de votre four. Ensuite, selon le temps que vous disposez, vous opterez pour une préparation traditionnelle ou pour un mélange déjà préparé.

 

Afin de faire monter votre pain correctement il vous sera nécessaire d’utiliser de la levure.

Rappelons que la levure fraiche de boulangerie ne contient pas de gluten. Il est, néanmoins, important de n’acheter que les cubes entiers et hermétiques.

La levure de boulangerie sèche, ainsi que la levure chimique ne doivent être utilisées qu’après vérification des ingrédients (absence d’amidon de blé). L’extrait de levure peut contenir du malt d’orge, ce dernier n’étant pas gluten free, il est important de le laisser au placard ou d’acheter expressément une levure chimique garantie sans gluten.

 

Un autre élément important à la cuisson d’un pain est le liant, la gomme de guar est l’ingrédient parfait, cependant dû à la difficulté de la trouver, il est aussi possible d’utiliser des graines de Chia ou de psyllium humidifiées dans un verre d’eau, formant un gélatine très efficace. (1càc de graines pour 5 fois son volume d’eau)

 

Il existe une myriade de différents types de pains, blanc, brun, aux noix, … Dès lors, tous les goûts peuvent être aisément assouvis, de plus, vous aurez toujours la possibilité d’adapter une recette de pain sans gluten avec vos gouts personnels (changement de farine, ajout de fruits,…)!

 

À retenir pour la préparation d’un pain sans gluten :

Farines :

  • 250 g de farine neutre (riz, mais…),
  • 100 g de farine légère (pomme de terre, tapioca,…)
  • 100 g de farine riche en goût (sarrasin, pois chiche,…).

En respectant ces proportions on peut donc adapter la préparation en fonction de ses goûts. De nombreux types de farine sont disponibles afin de faire varier les plaisirs (de millet, d’amarante, de châtaignes, de légumes secs (lentilles), de maïs, de sarrasin, de quinoa, d’amandes, de riz,…).

Une deuxième solution est envisageable pour la préparation d’un pain sans gluten, et beaucoup plus simple. Elle consiste à utiliser un mix panifiable déjà préparé.

 

En conclusion, le pain sans gluten peut définitivement être savoureux et croustillant et plaira même à votre famille et vos invités, n’attendez plus et essayez l’une de nos délicieuses recettes.

Retrouvez de nombreuses recettes sur notre blog.

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *