Article (2)

Comment remplacer la farine traditionnelle par des farines sans gluten

Comment remplacer la farine traditionnelle par des farines sans gluten


Il y a de nombreuses alternatives à la farine de blé. Elles ont des goûts, des textures, des utilités différentes, et conviennent parfaitement pour une alimentation équilibrée. Certaines sont moins connues, mais sont pourtant idéales pour la préparation de vos plats. Afin de faciliter vos recherches, nous vous présentons aujourd’hui les différentes farines sans gluten qui peuvent remplacer la farine traditionnelle.

La farine de sarrasin

La farine de sarrasin se présente sous forme de poudre grise et peut être utilisée pour des préparations sucrées et des plats salés. Connue pour son utilisation dans les galettes bretonnes, il est conseillé de la mélanger à d’autres farines plus neutres car le sarrasin est fort en goût.

Lire aussi : Les céréales à consommer si vous mangez sans gluten

La farine de riz

Cette farine est légère et possède un goût assez neutre. Elle est souvent utilisée dans les tartes, les gâteaux et les sauces. Il faut cependant la mélanger avec une autre farine car elle donne une texture friable aux préparations.

 

La farine de châtaigne

La farine de châtaigne est rassasiante et est très souvent utilisée pour faire du pain et des pâtisseries telles que des muffins, des crêpes, des gaufres mais également des soupes et des sauces. Il faut par contre la mélanger avec des farines plus neutres car celle-ci a un goût très prononcé.

 

La farine de lentilles

Le goût léger de la farine de lentilles lui permet d’être utilisée dans les préparations sucrées et salées. Elle est digeste et nutritive et convient parfaitement aux soupes et potages.

 

La farine de maïs

Parfaite pour épaissir et lier les sauces, crèmes et soupes, la farine de maïs est utilisée tant en sucré qu’en salé. Son goût neutre et la bonne texture qu’elle donne permet de l’utiliser dans tous les types de pâtisseries comme les biscuits, les gâteaux, les crêpes, les tartes, mais aussi dans le pain. C’est l’une des rares farines sans gluten qui peut être utilisée seule.

 

La farine de pois chiches

La farine de pois chiches est principalement utilisée dans les préparations salées mais convient également dans la préparation de la pâte à crêpes, des galettes, des beignets, des cakes et du pain.

Etant assez lourde, il est recommandé de l’utiliser en complément d’une farine plus légère comme la farine de riz, par exemple.

Lire aussi : La semaine mondiale de la maladie cœliaque 2018


Le Blog Du Sans Gluten

 

 

 

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *