Tarte Aux Fruits Sur Sablé BretonDSC07009

Tarte aux fruits sans gluten et sans beurre

Tarte aux fruits-fondant chocolat courgette (sans gluten et sans beurre) Ce gâteau est extremement bon,vraiment très onctueux, alliant l’acidité des fruits avec le sucré de la mousse chantilly et le fondant chocolat.Il a été dégusté vite fait!

Ingrédients:

1 grosse courgette râpée (200 g) 120 g de poudre d’amande 1 càs fécule de maïs 200 g chocolat 100 g de sucre 3 œufs 200 ml crème entière+20 g sucre 1 sachet fix chantilly(optionnel) des fruits (2 kiwis,100 g framboises,2 tranches mangue)

Préparation:

Préchauffer le four à 180°. Râper finement la chair de courgette (pas besoin de la peler), puis presser la chair (dans une passoire) afin de retirer le maximum d’eau. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le sucre, la poudre d’amande et la fécule. Incorporer les oeufs. Incorporer la courgette râpée et bien égouttée. Bien remuer. La préparation doit avoir une consistance assez liquide. Verser l’appareil dans le moule à tarte et faire cuire pendant 30-35 minutes à 180°. Laisser refroidir avant de demouler. Monter la créme entière en chantilly avec le sucre et le fix chantilly. Décorer le fondant une fois refroidit,à l’aide d’une poche à douille. Décorer ensuite avec des tranches de fruits. Reserver au frais.

 

Histoire de la tarte

L’idée de faire cuire une garniture à l’aide d’un contenant de pâte est très ancienne, et elle est déclinée de plusieurs façons dans le monde. Ainsi, les calzones italiens, les empanadas mexicains, les pierogis polonais et les patties jamaïcaines reposent toutes sur ce principe. Les tartes salées ont donc été les premières à être confectionnées, et leur histoire est intimement liée à l’évolution des sciences boulangère et pâtissière. Cela dit, les tartes ont surtout été popularisées au Moyen Âge, et la tarte dessert aux fruits telle que nous la connaissons aujourd’hui a été développée au 19ième siècle.

La tarte tatin

L’une des légendes les plus célèbres liée à l’histoire de la tarte est l’invention de la tarte renversée, par Stéphanie Tatin. L’histoire raconte que Stéphanie, cuisinière au sein de l’hôtel Tatin qu’elle tenait avec sa coeur Caroline, aurait un jour oublié de mettre la pâte à tarte au fond du moule avant d’y ajouter la garniture. Elle recouvrit donc les pommes de pâte avant de la cuire, et elle servit la tarte renversée, sur une assiette. La tarte fût appréciée telle quelle et on la surnomma bientôt tarte tatin, en l’honneur des soeurs Tatin et de l’hôtel où elle fut confectionnée.

L’histoire de la tarte, aussi une histoire de… frisbee

C’est en observant des étudiants s’amuser à se lancer des moules à tarte de la Frisbie Pie Company que Walter Frederick Morrison, aidé et financé par Warren Franscioni, eut l’idée de fabriquer des disques en bakélite (plastique fait de polymères synthétiques) qu’il baptisa « Flying-Saucer ». La compagnie Wham-O lui racheta son idée en 1957 et commercialisa le « Pluto Platter », renommé un an plus tard « Frisbee », une référence à peine voilée à la Frisbie Pie Company qui avait inspiré la création du jouet.

La tradition de l’entartage

L’entartage date de la Grèce antique, alors que les athlètes des Jeux olympiques se livraient des batailles de tarte que l’on appelait alors « le lancer de la tarte », une déviation de l’épreuve du lancer du disque. C’est sous Périclès que ce sport, ou dirions-nous plutôt « ce jeu », connut son apogée. Cette tradition a été interdite sous Napoléon Bonaparte après qu’il ait reçu une tarte en plein visage. Ce n’est qu’avec le cinéma muet, grâce notamment aux films de Laurel et Hardy, que l’entartage à la tarte à la crème redevint à la mode, devenant alors synonyme de prestation humoristique.

source: Le tablier rose de la cuisine

 

Recevez 5€ de réduction sur votre premier achat!

En plus, nous vous tiendrons au courant des nouveaux articles publiés sur ce blog!

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pas de spam, promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *